-
Identifiez-vous
English Français
Accueil narguile.info Plan du site Infos Contacts

La FAQ du narguilé

Voici les informations sur le narguilé ou chicha. Elles sont présentées sous forme de questions/réponses. Si vous ne trouvez pas de réponse à une question que vous vous posez, n'hésitez pas à demander sur le forum

Questions :

Réponses :



Un narguilé à plusieurs tuyaux, est-ce bien ? par Alexis le 2005-07-20 01:39:22

Je dirais que cela dépend du système à plusieurs tuyaux. Dans la majorité des cas, vous serez contraint d'aspirer tous ensemble ou alors de bien penser à boucher le tuyau. Sinon celui qui veut tirer n'aspirera rien car il y aura une prise d'air.

Par expérience, je peux vous dire qu'on y pense rarement et à la fin ça devient assez fatiguant de demander aux autres, à chaque fois que l'on veut tirer, de boucher leur tuyau.



Cependant il existe désormais des systèmes à plusieurs tuyaux pourvus de soupapes. Dans ce cas, le problème précédent ne se pose plus. Donc renseignez-vous bien avant d'acheter ou vous risqueriez d'être déçu de votre achat. Pour plus d'infos, reportez vous au guide sur les Différents types de narguilé.


^ Haut ^




Comment choisir son narguilé ? par Alexis le 2005-11-02 19:16:10

Les deux premiers critères à prendre en compte pour ne pas être déçu de son achat sont :

- l'étanchéité : vérifiez que le narguilé est vendu avec des joints pour la douille ainsi que la liaison colonne-vase. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à demander à tester le narguilé avant de l'acheter.

- la stabilité : combien de tapis, moquettes, tables, etc. portent encore les stigmates d'un charbon qui a chuté d'un narguilé instable... Préférez des vases avec une large base et une assez grande contenance.


Préférez des vases avec une base de grande taille. Evitez les douilles trop lourdes qui déplaceraient le centre de gravité de la shisha.

Vérifiez également la qualité des soudures. Des soudures trop visibles et grossières indiquent rarement un narguilé de grande qualité.

Il n'y a pas à proprement parler de taille idéale, il y a des tailles adaptées à des utilisations particulières. Optez pour un petit narguilé si vous comptez le promener souvent, et choisissez un grand si vous voulez le laisser chez vous. Pour plus d'infos, reportez vous au guide sur les Conseils d'achat.


^ Haut ^




Où acheter un narguilé ? par Alexis le 2005-12-07 19:59:07

Lisez le guide d'achat du narguilé qui vous permettra de choisir un lieu d'achat pour votre chicha en fonction de vos moyens et de vos besoins.


^ Haut ^




Comment conserver son narguilé? par PnP le 2005-06-17 16:44:20

Que vous laissiez votre narguilé en déco ou rangé, il est important de vider l'eau et le foyer après utilisation. Le narguilé doit être sec et propre si vous ne prévoyez pas de l'utiliser sous peu. Pour plus d'infos, reportez vous au guide sur le Nettoyage.


^ Haut ^




Comment nettoyer son narguile? par PnP le 2005-06-17 16:43:38

Le nettoyage est essentiel pour conserver son narghilé et ne pas perdre en saveur. Le mieux est de le nettoyer après chaque utilisation. Reportez vous au guide sur le Nettoyage pour toute information.


^ Haut ^




Comment tester l'étanchéité de son narguilé ? par PnP le 2005-06-17 16:45:09

L'étanchéité est primordiale pour fumer agréablement. Tout d'abord les joints sont indispensables :

- un entre le vase et la partie haute

- un autre pour le foyer

- un pour le tuyau



Si une fois assemblé avec les joints, vous n'arrivez toujours pas à tirer (si vous n'entendez pas le "glouglou " de l'eau), effectuez les tests suivants :

- Le tuyau : Bouchez une extrémité et aspirez par l'autre. Si vous n'aspirez pas d'air, c'est parfait, il n'y a pas de trou. Dans le cas contraire, rachetez-en un ou s'il est solide bouchez une extrémité et plongez le tuyau sous l'eau en laissant l'autre extrémité immergée. Puis soufflez et regardez d'où sort l'air. Faites la même chose de l'autre cà´té pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres trous et bouchez les avec du sparadrap.

- La colonne : Le test de la colonne est le même que pour le tuyau. Regardez s'il y a des trous et le cas échéant, bouchez les. Vous pouvez réaliser une soudure, ou simplement mettre de la patafix ou encore les pâtes qui durcissent une fois à l'air.

- Le vase : Remplissez le d'eau jusqu'à ras bord et regardez s'il y a une fuite. Si c'est le cas, il est grandement conseillé de changer de vase, mais en attendant vous pouvez toujours le consolider avec du scotch par exemple.


^ Haut ^




A quoi sert la deuxième petite sortie ? par Alexis le 2005-07-02 14:48:48

Soupape de chicha


Cette soupape, qui n'est pas obligatoirement sur tous les narguilés, est composée d'une petite bille contenue dans un petit "chapeau" généralement vissable.

Elle est là pour empêcher toute l'eau du narguilé de remonter dans la colonne lorsque vous soufflez dans le tuyau au lieu d'aspirer. Mais surtout, elle vous permet de vider la fumée contenue dans le vase si elle est trop épaisse ou si elle a un mauvais goût.

Si vous n'avez pas de bille, une bille de pistolet à air comprimé (air soft gun) devrait faire l'affaire.


^ Haut ^




Quels sont les différents types de charbons ? par Alexis le 2005-09-01 19:22:03

Cette question est traitée sur la page Les charbons.


^ Haut ^




Combien de temps dure une shisha ? Comment augmenter cette durée ? par Alexis le 2005-07-20 01:49:53

La durée est très variable et dépend du charbon utilisé, de la façon dont la douille est préparée, du tabac et de la façon dont vous fumez.

On peut dire néanmoins que la durée moyenne avec un charbon classique (three king, swift lite, instant lite...) est en moyenne de 45 minutes.

Vous pouvez essayer de prolonger la durée de votre shisha en bougeant le charbon de place au cours du "fumage" afin de brûler le tabac sur tous les cotés. Veillez également à retirer le trop plein de cendres sur le charbon et à le changer quand il est fini. Une session peut nécessiter de 2 à 4 charbons (rarement plus).


^ Haut ^




Quels effets procurent la shisha ? par Alexis le 2005-07-20 15:44:08

A première vue, on pourrait dire aucune : ce n'est que du tabac avec une certaine quantité de "fruit".

Des effets tel que des vertiges ou une sensation de planer peuvent être également liés à une hyperventilation (lien d'information sur l'hyperventilation).

Mais c'est surtout le contexte, vous êtes posé tranquillement à fumer quelque chose d'agréable, qui peut vous relaxer.


^ Haut ^




Peut-on mettre autre chose que simplement de l'eau dans le vase ? par Alexis le 2005-12-15 21:09:33

Oui. Vous trouverez un certain nombre de possibilités dans le guide des Conseils et astuces et vous pouvez également consulter le sujet de discussion sur le forum : Avec quoi remplissez vous le vase de votre Chicha ?


^ Haut ^




Comment conserver son tabac ? par Alexis le 2005-06-18 13:29:06

Le tabac à narguilé est périssable. Il ne doit pas être conservé à l'air libre, sous peine de le voir sécher et perdre de son goût.

L'idéal est de le stocker dans des emballages hermétiques tels que petites des boites style " tuperware " ou des sachets de conservation.


^ Haut ^




Quelle est la différence entre du tabac shisha et du tabac à rouler ? par Alexis le 2005-07-20 02:02:59

Tabac a chicha

La tabac à narguilé (tabamel) n'a rien à voir avec du tabac à rouler. Ce n'est pas du tout la même consistance. Le tabac à chicha est composé de tabac (non séché), de miel, de mélasse, d'arà´mes, etc. Il a un aspect très gras et est très collant.


^ Haut ^




Je n'ai pas de joint(s) comment faire ? par Alexis le 2005-07-06 12:49:15

Vous pouvez vous en procurer chez votre revendeur le plus proche pour environ 1 ou 2 €.

Une autre solution qui fonctionne très bien et de faire un joint en papier mouillé avec du journal par exemple ou avec du sparadrap. Consultez aussi la partie Herméticité des Conseils et astuces.


^ Haut ^




Je ne tire pas beaucoup, la fumée n'est pas épaisse. Pourquoi ? par Alexis le 2005-07-20 01:28:46

C'est un problème récurent et pas toujours facile à résoudre. Cependant vérifiez ces quelques problèmes habituels :

- une cause évidente peut être une fuite dans le narguilé. Vérifiez l'étanchéité du narguilé en suivant la méthode expliquée précédemment.

- cela arrive également lorsque le tabac est devenu sec (tabac périmé par exemple).

- une cause fréquente peut également être une combustion insuffisante. Si votre charbon est trop entouré de cendre, essayez de l'enlever. Si le problème persiste, essayez de changer de marque de charbon ;)

- essayez de faire varier le volume d'eau dans la vase (plus d'eau = fumée plus dense), la quantité de trous dans l'alu.


^ Haut ^




Que faire pour rendre fumable un tabac trop sec ? par Alexis le 2005-08-22 13:01:50

Malheureusement un tabac trop sec, ça arrive régulièrement (mauvais emballage, contrefaçon, etc.). Vous pouvez essayer de rattraper le coup en mélangeant le tabac avec de la glycérine (+/- 3 cuillères à café pour 50 grammes). Vous pouvez également ajouter éventuellement un peu de miel pour le goût.

L'effet n'est pas garanti mais ça peut toujours vous éviter d'avoir à jeter 250 grammes de tabac fraà®chement acheté.


^ Haut ^




La fumée a un goût de charbon, que faire ? par Alexis le 2005-10-11 19:51:43

Il peut y avoir plusieurs raisons :

- charbons de mauvaise qualité : ça peut arriver, n'hésitez pas à aller voir les évaluations des membres du site sur les charbons

- le tabac est trop chauffé : essayez de laisser un espace plus grand entre le papier d'alu et le tabac ou mettez-en deux épaisseurs. Vous pouvez essayer de faire varier la grosseur et le nombre de trous dans l'alu.

- le tabac est trop : si votre tabac est trop vieux et trop sec, il risque d'y avoir un mauvais goût

- tout le tabac est brûlé : ça peut paraà®tre évident mais si vous n'avez pas mis assez de tabac, le charbon va chauffer du tabac déjà brûlé et ça risque d'avoir un mauvais goût ...


^ Haut ^




Comment éviter qu'il y ait de la poussière dans le tuyau ? par Alexis le 2005-10-11 20:01:59

C'est un problème très fréquent. C'est souvent des particules de rouille. Voici quelques conseils pour en avoir le moins possible :

- avant et après fumer, enlevez tout de suite le tuyau et soufflez dedans afin de ne pas laisser la fumer stagner dans le tuyau.

- si votre tuyau est lavable, rincez à l'eau sous pression de temps en temps et séchez le bien. Pour cela vous pouvez le faire tournoyer (comme un lasso) ou utiliser un sèche-cheveux.


^ Haut ^




Le narguilé est t'il toxique ? Plus ou moins que la cigarette ? par Alexis le 2005-09-16 19:31:51

Voici une question bien délicate. Les études effectuées sur le sujet sont rares et sont pour certaines controversées. Comme toute fumée inhalée, celle de narguilé n'est à proprement parler pas bonne pour la santé.

Croire que l'eau filtre toutes les substances toxiques est une erreur !

N'étant pas scientifique spécialiste du sujet, je ne me risquerai pas à entrer dans les détails. Vous pourrez trouver sur cette page quelques informations intéressantes sur le sujet.

Pour la comparaison avec la cigarette, tout dépend de l'usage dont on fait du narguilé. Un narguilé ne se fume pas à la même fréquence qu'une cigarette. Une dizaine de cigarettes par jour est sans aucun doute plus toxique qu'un narguilé toutes les semaines. On ne le dira jamais assez : comme toute bonne chose, c'est à consommer avec modération ! Vous trouvez également un complément d'information dans notre guide Santé.


^ Haut ^




Peut-on devenir dépendant au narguilé ? par Alexis le 2005-09-16 19:44:16

Il existe effectivement quelques cas de dépendance au narguilé dans les pays d'où il est originaire.
Cependant, ces cas n'existent que pour des fréquences de consommation élevées et régulières (plusieurs fois par jour). Comme toute substance, l'abus provoque la dépendance.

Le tabac à narguilé, comme tout tabac contient de la nicotine, qui est la substance responsable de l'apparition de l'additivité. Toutefois son taux est inférieur à celui que l'on peut trouver dans une cigarette. Une séance de narguilé (d'une heure) équivaudrait à une cigarette en terme de nicotine selon une étude récente (source).

Il n'y a à priori, selon les études effectuées sur le sujet, aucun risque de passer d'une dépendance au narguilé à une dépendance à la cigarette.


^ Haut ^



^ Sommaire ^